La panthéonisation de George Sand

Pantheonisation de George Sand

L’année 2026 correspondera avec les 150 ans du décès de George Sand. Différents événements sont déjà en préparation, d’autres se déclareront.

Un des projets est de faire rentrer Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, Madame Sand au panthéon tout en conservant sa dépouille à Nohant dans son petit cimetière. Un cénotaphe est actuellement la solution envisagée avec de la terre de son cher Nohant (tombeau élevé à la mémoire d’un mort et qui ne contient pas son corps), tout comme Joséphine Baker ou encore Jean Moulin.

 

La panthéonisation de George Sand se fera-t-elle ?

Un comité de soutien présidé par Juliette Binoche (rappel, elle interpréta le rôle de George Sand dans le film “Les Amants du siècle” de Diane Kurys, sorti en 1999)  a été mis en place afin de défendre le dossier. Georges Buisson, ancien administrateur, pendant une dizaine d’années du domaine de George Sand à Nohant, mène le projet. 
Le Panthéon, c’est vraiment le lieu symbolique de la République“, indique Georges Buisson, il estime que l’engagement de George Sand a été “formidable pour la République“, à travers ses textes. “C’est une grande artiste, reconnue dans le monde entier, et quelqu’un qui était visionnaire, bien évidemment sur le combat féminin, sur la République, la démocratie, le suffrage universel, la question écologique qui aujourd’hui nous interpelle” disait-il à Ici Berry en mai 2024.

En 2004, le même projet avait été initié sans succès : “En 2004, il n’y avait qu’une femme qui était au Panthéon, Marie Curie. C’était très précurseur à l’époque de faire entrer une seconde femme. On pensait aussi qu’à l’époque, il fallait déterrer le corps, mais maintenant le cénotaphe évite ce genre de choses“. George Bussion dans la même interview.

Fin novembre 2025, une délégation d’élus de l’Indre et du Cher, toutes tendances confondues, s’est rendue à l’Elysée pour ouvrir le dossier de l’entrée. 
Une tribune dans le journal “Libération” rédigée par Soixante autrices du Parlement des écrivaines francophones défendent ce projet de la panthéonisation de George Sand “Pionnière de la pensée féministe et esprit libre et critique, l’écrivaine du XIXe siècle doit rejoindre Robert Badinter dans le temple laïque de la République, plaident soixante autrices membres du Parlement des écrivaines francophones“.

Qui décidera si George Sand pourra entrer au Panthéon ? La décision appartient désormais à l’Élysée. George Sand serait la 8e femme à entrer au Panthéon.

Les commentaires sont fermés