LES FRESQUES DE L’ÉGLISE SAINT MARTIN DE VIC

LES FRESQUES DE L’ÉGLISE SAINT-MARTIN DE VIC

L’église Saint-Martin de Vic est une église catholique française, située sur le territoire de la commune de Nohant-Vic, dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire.
L’édifice construit au XIe siècle, est célèbre pour ses impressionnantes fresques, découvertes à la fin du XIXe siècle.
Qualifiées de “Sixtine de l’art roman”, ces fresques couvrent près de 100 m2.
Leur auteur reste inconnu, on le surnomme “le maître de Vic”.

Une église qui eue différentes évolutions

Lorsqu’elle fut donnée par l’archevêque de Bourges à l’abbaye de Déols, entre 1092 et 1099, l’église ne comportait que la nef, le coeur et l’abside. Les fresques furent exécutées après la construction de l’abside à une date peu avancée dans le XIIème.
Durant le XIIIème et XIVème siécle, la fenêtre de l’abside fut agrandie, une chapelle et une sacristie furent rajouter. Durant cette période, les fresques sont recouvertes d’une couche de mortier, elles ne sont plus visibles. En 1485, la charpente est recouverte de lambris, elle est lambrissée. En 1787, un clocher de charpente est placé sur la nef. Pendant la Révolution, comme beaucoup d’autres églises, elle est transformée en grange pendant près de 50 ans.

plan issu de “La grande fresque romane de Vic-sur-Saint-Chartier”
par l’abbé Émile JACOB” (1931)
Prosper Mérimée

Découverte des fresques par l’Abbé Périgaud

En 1849, le cardinal Dupont, archevêque de Bourges nomme l’Abbé Perigaud, prêtre de Vic.
Le 8 décembre 1849, en voulant accrocher un vieux retable dans l’abside, représentant Saint-Martin, l’Abbé fait tomber une importante épaisseur de badigeon et découvre alors des traces de peintures sous les enduits. En grattant ces enduits, il dégage une première fresque. Il continue. En peu de mois, un ensemble de peintures important est mis au jour. George Sand, en châtelaine voisine, vient visiter les lieux et relate la découverte dans sa correspondance : “Notre nouveau curé, en grattant les murs pour le nettoyer a découvert sous trois couches de badigeon, dans le coeur et dans le sanctuaire, des fresques romanes du XIème siècle au moins. J’en ai porté les croquis à Paris, je les ai montrés aux gens compétents et l’église a été classée“.
Le maire de Vic, M. Aulard saisit la jeune administration des Monuments historiques. George Sand, de son côté, demande à son fils Maurice, élève de Delacroix, de faire un relevé sommaire des fresques et intervient auprès de son ami Prosper Mérimée, Inspecteur général des Monuments historiques. Dès le 6 février 1850, la Commission des monuments historiques donne un avis favorable au classement et promet une première aide de 6 000 francs. Le 10 février 1850, l’architecte Regnauld-Brion, désigné par Mérimée, est sur place.

Technique a fresco

La technique utilisée par le peintre-fresquiste est une technique a fresco qui signifie « dans le frais », à l’opposé de peinture « a secco » (« à sec ») .Le fait de peindre sur un enduit frais permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu’une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l’enduit et son séchage complet.
La palette de couleurs est composée de quatre pigments minéraux : noir de charbon de bois, blanc de chaux, ocre-rouge et ocre-jaune. Par des combinaisons de ces pigments, en mélangeant, superposant ou juxtaposant ces couleurs, le peintre réussit à diversifier les effets, à créer des ombres et des lumières, à suggérer des volumes. L’étude des couches d’enduit montre que le peintre opérait de haut en bas et de droite à gauche.

L’église Saint-Martin de Vic est de nouveau ouverte au public

La Maison Berrichonne à Vic

LECTURE DES DIFFÉRENTES SCENES

Dans la Nef, l’Arc Triomphal

Le Christ en majesté

Dans une mandorle, drapé d’un manteau pointillé de perles, assis sur un trône ovale, le Christ bénit de la main droite, tandis que sa main gauche repose sur le Livre des Ecritures.
Il surmonte un médaillon dans lequel l’Agneau Mystique, symbole du Christ se dresse devant une croix. Il tient entre ses pattes le livre.

Les Apotres

L’Annonciation

L’ange Gabriel annonce par ses mains tendues à Marie qu’elle va être enceinte du Christ. Celle-ci accepte le message avec ses paumes ouvertes.

La mise en accusation - Fresques de Vic

Mise en accusation de la Vierge

Marie est enceinte doit se justifier devant le grand-prêtre et les scribes.

La Nativité et la visite des mages

Jésus est sur les genoux de Marie.
Une étoile au dessus montre la direction aux Rois Mages.
Au pied du Christ, des présents apportés par les bergers.
A gauche, sur des chevaux les Rois Mages arrivent.

La présentation de Jésus au Temple

Jésus est dans les bras de Marie, entouré de Anne et du viellard Siméon. L’intérieur et l’extérieur du temple sont représentés.

La Descente de croix

Le corps du Christ est recueilli par Joseph d’Arimathe. Marie et Saint Jean sont en douleur.
De part et d’autre, sont représentés le soleil et la lune se voilant la face.

Téléchargez le document

La grande fresque romane de Vic-sur-Saint-Chartier par l’abbé Émile JACOB (1931)

A REGARDER

Des vidéos sur les fresques

A LIRE

Les fresques de l’église Saint-Martin de Vic par Emmanuelle Polack (2012)